SEO pour les débutants

  • SEO
  • 23 juin 2011

 

L’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche (SEO) est un travail long et complexe, en particulier pour toute personne qui n’en connaît pas les fondamentaux. Cependant, c’est une étape indispensable pour toute entreprise qui souhaite être rentable. Maîtriser le SEO peut sembler une tâche difficile, il est donc important de se faire conseiller par les bonnes personnes.

Qu’est-ce que SEO ?

Concrètement, le SEO aide les sites et les entreprises présentes en ligne à obtenir une meilleure visibilité sur la toile. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de placer une ou plusieurs pages dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le bénéfice est évident : les chances de ROI (Retour sur Investissement) sont décuplées, surtout pour un site e-commerce, par exemple.

L’optimisation pour les moteurs de recherche est donc une compétence primordiale qui permettra à un site d’obtenir une place de choix dans les SERPs. Les techniques et les bonnes pratiques à respecter pour positionner un site sont nombreuses et souvent complexes. C’est pourquoi il est important d’en saisir tous les rouages avant de se lancer à corps perdu dans un travail de référencement.

Comment votre site et/ou vos pages sont-ils classés ?

Avant que votre site web ne puisse bénéficier d’un bon référencement, vous devez d’abord le faire indexer par les moteurs de recherche. Il s’agit en fait d’indiquer aux robots des moteurs de recherche (ou « spiders ») que votre site est en ligne. Ils vont alors, comme des araignées se déplaçant sur les différents fils d’une toile, explorer le contenu présent dans votre site, en suivant son arborescence et ses différentes ramifications.

Après son indexation, votre site devra encore être référencé. Cela signifie qu’il sera nécessaire de réaliser d’autres actions pour qu’il bénéficie d’un bon classement. On peut citer, par exemple, la mise en place de balises titre (h1, h2, etc.), d’un réseau de liens internes efficace (fil d’Ariane) ou, encore, l’acquisition de backlinks (liens externes) pertinents pour votre site, et en rapport avec votre activité.

Avantages du SEO pour votre site

Un des avantages les plus évidents du SEO est qu’en améliorant votre visibilité dans les SERPs, il augmente ainsi le trafic généré par votre site. Autant dire, donc, que plus de visites équivalent à davantage de clients potentiels. Pas de secret, plus vous serez facile à trouver sur la toile, plus votre chiffre d’affaires sera susceptible d’augmenter en conséquence.

Évitez les techniques « black hat » et soyez cohérents

Avoir recours au « black hat » est probablement l’une des actions les plus néfastes pour votre activité en ligne. Ce type de méthodes, considérées comme abusives, sont d’ailleurs sanctionnées par Google et les autres moteurs de recherche. On peut citer, à titre d’exemples, l’utilisation de nombreux mots-clés non pertinents (bourrage de mots-clés) et le recours à du contenu dupliqué en provenance d’autres sites.

Au début, cela peut générer du trafic, mais vous rencontrerez très rapidement d’assez gros problèmes, notamment en matière de pertinence de contenu et, surtout, vous risquez de voir votre site disparaître complètement de la base de données des moteurs de recherche. Autant dire, donc, que le jeu n’en vaut tout simplement pas la chandelle.

Comprendre comment fonctionne le SEO est une chose, mais avoir le temps de mettre en place sa stratégie et de la suivre dans le temps en est une autre. Vous avez donc deux choix : apprendre les rudiments du SEO et vous débrouiller par vous-même, dans la mesure de vos moyens et du temps qui vous est imparti, ou confier la gestion de votre référencement à un professionnel qualifié.

Notez cette page
×