De nos jours, grâce aux réseaux sociaux et aux forums, les clients peuvent poster des avis négatifs ou positifs concernant un service ou un produit proposé par une entreprise. C’est là qu’entre en scène la notion d’e-réputation pour une marque ou une société. Il est recommandé de bien gérer l’e-réputation pour éviter que les avis des clients ou des internautes anonymes viennent ternir l’image de marque d’une entreprise. Voici quelques outils pouvant vous permettre de veiller à l’e-réputation de votre entreprise.
Les outils pour les réseaux sociaux
Afin d’accéder aux commentaires et aux contenus publiés sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, il est conseillé d’utiliser les métamoteurs sociaux. Ces outils sont mis à la disposition des webmasters gratuitement, et ils peuvent les utiliser afin de collecter les contenus selon les termes qu’ils recherchent. Il suffit de taper les mots clés qui définissent votre recherche, et en toute rapidité, vous obtiendrez les ommentaires et discussions en rapport avec ces mots clés.
Parmi les métamoteurs sociaux les plus utilisés, il faut noter, entre autres, le Socialmention et le Whostalkin. Ils vous aident dans l’analyse des opinions que les internautes publient, vous permettant ainsi de gérer votre E-réputation.
Les outils pour les blogs
Comme les blogs sont également l’un des outils les plus utilisés pour poster ses opinions, positives ou négatives, il est recommandé de leur accorder une attention particulière. En effet, pour être au courant à temps des problèmes ou des avis favorables concernant votre produit ou votre service, vous devez choisir des moteurs de blogs vous informant à temps des réactions sur la toile. Le système reste le même que pour les méta-moteurs sociaux, à une différence près : les outils utilisés ont été conçus spécialement pour les blogs et les commentaires qui y sont publiés.
Les outils pour les forums de discussions
Les avis publiés sur les forums de discussion peuvent défaire ou bâtir la réputation d’une marque. Pour surveiller ce qui s’y raconte, là aussi, des moteurs de recherche ont été créés. Vous pourrez surveiller rapidement les discussions concernant les mots clés qui définissent votre activité, et découvrir ainsi les réactions des internautes. Avec ces moteurs de forums de discussions, les informations collectées sont actualisées à temps. Différents services sont mis à votre disposition, et leur utilisation reste gratuite.
Une excellente veille de votre e-réputation vous permet d’apporter des réponses à des avis négatifs sur votre service et de vous assurer que cela n’affecte en aucun cas votre notoriété. C’est pourquoi vous pourrez confier cette tâche à une agence digitale spécialisée dans le community management. En effet, pour préserver votre réputation en ligne et développer votre portefeuille client, solliciter des professionnels peut s’avérer indispensable.