En lisant un article de Technaute sur la nouvelle campagne de Microsoft, je suis tombé sur ce témoignage de Brad Brooks : « L’image de la marque, particulièrement dans le cas de Windows Vista, a été définie par les compétiteurs. C’est le temps pour nous de commencer à raconter notre histoire. » Cette phrase du vice-président de Microsoft résume tout l’enjeu du storytelling en marketing. Vous voyez de quoi je veux parler ?
Vous avez certainement vu les vidéos hilarantes de la saga Mac vs PC, dans lesquelles Mac est personnifié par un jeune homme cool et PC par un pauvre gars à l’allure de comptable coincé. Vous savez peut-être aussi que Microsoft vient de lancer la contre-offensive publicitaire en embauchant le comique Jerry Seinfeld.
Ce qui se déroule ici, c’est tout simplement une stratégie fondée sur la « brand story ». Une scénarisation simple et imagée de la marque qui attise l’imagination et provoque un engagement émotionnel de celui qui « écoute ». Un passage de la stratégie d’image de marque à la stratégie d’histoire de marque. Un mythe publicitaire, en somme.
Le géant de Redmond goute donc à son tour au storytelling, « the basic need to tell and share stories » (Wikipédia). Comme Apple, Coca Cola, Kit-Kat, Nike, Starbucks et autres monstres publicitaires, Microsoft « try to create a sense of engagement ».
Cette « nouvelle » façon – paradoxalement originelle – de concevoir le branding est développée dans l’un des chapitres de « Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits ». Un livre dans lequel l’auteur, Christian Salmon, explique que ce changement d’approche marketing « implique l’apparition d’un nouveau lexique dans lequel l’audience a remplacé les consommateurs, et les séquences narratives, les campagnes publicitaires. »
Je me rappelle également d’un très bon article qui avait été publié sur le blog Brand Advocate et qui s’intitulait « Marketing relationnel et Storytelling ». L’auteur y présentait quelques exemples très parlants et une analyse toute simple de l’effet storytelling : « Ces marques sont qualifiées de légendaires car elles ont réussi à s’inventer puis à rendre crédible et à diffuser de véritables histoires qui sont devenues, au fil de leur développement, des légendes modernes ».
Microsoft est-il capable de nous faire rêver… et désirer ? Réponse au prochain épisode.